Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, François Weigel a étudié à la Musikhochschule de Cologne (le piano et la composition) à l'Ecole Normale de Musique (la direction d'orchestre) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) où il a obtenu plusieurs premiers prix (en analyse, piano, musique de chambre). Il a été l'élève de Günther Ludwig, Yvonne Loriod, Olivier Messiaen, Alexis Weissenberg.
Il a été l’invité soliste de nombreux orchestre internationaux comme l'Orchestre Philharmonique de Hambourg, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National d'Île de France, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre Philharmonique de Montpellier, le Nouvel Orchestre de Saint-Etienne, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre Philharmonique National de Mexico, l'Orchestre Symphonique de la Radio Serbe, l'Orchestre Philharmonique de Belgrade, l'Orchestre Philharmonique de Sofia, l'Orchestre Symphonique du Caire, l'Orchestre Symphonique National d'Estonie, l'Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg, l'Orchestre National de la Radio de Pologne, l'Orchestre Philharmonique de Varsovie.
Il a collaboré avec les chefs d'orchestre de renom comme Nicolai Alexeev, Gisèle Ben-Dor, Peter Burian, Enrique Diemecke, Ahmed El-Saedi, Patrick Fournillier, Marek Janowski, Daniel Klajner, Alexei Kornienko, Jacques Mercier, Ingo Metzmacher, Marc Piollet, Paul Polivnick, Carlos-Miguel Prieto, Pinchas Steinberg, Emil Tabakov, Antoni Wit.
Il a donné de nombreux récitals dans les grandes villes d'Europe parmi lesquelles Vienne, Salzburg, Graz, Klagenfurt, à la Philharmonie de Berlin, Hamburg, Bonn, Essen, Bruxelles, Genève, Oslo, Bergen, Stavanger, Varsovie, Katowice, Riga, Tallinn, Belgrade, Zagreb, Ljubljana, Naples, Verone, Stresa, Saint-Pétersbourg (Philharmnie), à Paris, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, dans les festivals internationaux de La Roque d'Anthéron, d'Aix-en-Provence, de Radio-France-Montpellier, d'Evian, des Flâneries de Reims, de Peralada, de Ravello, de Verone, mais aussi dans les opéras d'Avignon, Lille, Marseille, Nancy, Tours, Versailles.
Ses partenaires privilégiés en musique de chambre ont été le Belvedere Trio Wien (composé de membres du Philharmonique de Vienne) ou le Quatuor Amarcord (solistes du Philharmonique de Berlin). Il a donné de très nombreux récitals avec des chanteurs de renommée internationale comme Laurence Dale, Ferruccio Furlanetto, Ruggero Raimondi.
Il a également dirigé les orchestre de chambre de Brastislava, de Lituanie, le Bilkent Symphonic d’Ankara, le Zagreb Chamber Orchestra pour lequel il a écrit de nombreuses transcriptions. L'Opéra de Paris Bastille l'a régulièrement sollicité pour préparer et diriger les chœurs notamment dans les productions d'Adriana Mater de Kaija Saariaho, de Saint François d'Assise de Messiaen, mais également dans le grand répertoire allemand : Wozzek, Ariadne, Die Frau ohne Schatten.
Personnalité atypique, on peut également le retrouver partageant la scène avec DJ Doctor Bone, coqueluche de la dance-floor de New York, improviser en direct sur France Musique sur des notes données par le public ou encore dans des programmations intégrant les pages virtuoses de Fats Waller. Il a formé notamment un duo d'improvisations avec le pianiste de jazz Pierre de Bethmann. Hervé Corre de Valmalète lui a passé commande d'un recueil de mélodies créées pas Thomas Dolié (Victoires de la Musique) pour les vingt ans du Festival des Flâneries de Reims. Il a donné régulièrement des conférences publiques lors des symposiums de l'Académie Dietrich Fischer-Dieskau en Autriche.
On a pu l’entendre à la télévision, sur TF1 avec Patrick Poivre d’Arvor, sur France Télévision avec Eve Ruggieri, Patrick de Carolis, sur LCI, la Deutsche Welle, sur France-Inter avec Frédéric Lodéon, Stéphane Bern. Plusieurs récitals ont été diffusés sur la Radio Suisse Romande, Deutschlandfunk Kultur, la Radio Nationale Norvégienne, Radio Classique, France Musique.
L'enregistrement de la Symphonie Turangalîla de Messiaen chez Naxos avec l’Orchestre National de la Radio de Pologne a été salué par la critique internationale comme une version de référence récompensée par un Choc du Monde de la Musique, Dix de Répertoire, Cinq Diapasons, Editor’s Choice chez Gramophone et un Classical Music Award du Midem.
François Weigel a reçu les prix de la Fondation Yehudi Menuhin, de la Fondation Philip Morris, de la Fondation Yves Saint Laurent, ainsi que les Palmes Académiques pour son engagement artistique auprès des lycées français.
"Un jeu de velours, une sensibilité à fleur de peau, le toucher de l’âme…" Ouest France 12/11/1999
"Un merveilleux artiste complet, à la fois, pianiste, compositeur et chef d'orchestre. Irrésistible !" Le Figaro 20/01/2010
"Un splendide soliste, aussi sûr techniquement qu'à la musicalité sans comparaison. Un incroyable délice." BBC Music Magazine 12/2000
© 2024 François Weigel. All rights reserved. © Photos Caroline Doutre